Lettre pour Poitiers

Région: Poitou Charentes Département: 86 Vienne Code postal: 86000

Lettre ouverte de bob pothier à Poitiers
“Nostalgie.”

mardi 20 septembre 2022,

Bonjour Poitiers,

Habitant depuis plus de quarante cinq ans dans cette ville je n'ai connu que le socialisme. Aujourd'hui, c'est l'écologie et ce n'est pas mieux.
Le centre ville était, il y a quarante ans très agréable. Certes, l'architecture n'était pas neuve mais elle avait son charme. Le maire écologiste replantera t-il les arbres de la place d'armes qui nous abritaient du soleil pendant l'été, près de la belle fontaine qui faisait l'attraction, et nous abritaient pendant l'hiver de la pluie et du vent?
Sera t-il un jour possible de circuler à nouveau en voiture?
La place d'armes autrefois si gaie est devenue la place rouge. A quel point on est gêné de traverser cette gigantesque agora vide de monde et peuplée d'agresseurs! Le socialisme n'a vraiment pas changé depuis tant d'années. Les rues de Poitiers sont désormais toutes à sens unique: impossible de rebrousser chemin. Sens interdit à chaque coin de rue. Circulez dans Poitiers, si vous l'osez, comme le cheval de bois suit son chemin de manège, et vous comprendrez la bêtise des hommes et la fureur. Les rues étaient à double sens, autrefois, et l'atmosphère était conviviale. On respirait. Ces rues à sens unique sont, comme les ornières pour les chevaux, le signe de la solitude des Poitevins et de la mort. On ne se rencontre plus dans Poitiers.
Que dire de toutes ces rénovations de façade des églises pendant que les statues des saints sont toujours abîmées? Quelle vanité que de repeindre la façade quand le coeur n'y est pas! Quelle gloire venue de Dieu sût été que de réparer le fait des guerres de religions et des révolutions! Mais non. Tous préfèrent la gloire des hommes. Pas un seul pour relever cette belle jeune femme blessée, peinturée comme une putain, faite pour les touristes, qu'est l'église Notre Dame! Des aveugles guidant d'autres aveugles. Et tous ces aveugles qui contemplent ses illuminations sur sa façade meurtrie par la méchanceté des hommes!
Toutes ces rénovations sans intérêts qui ont coûté des millions, tu ne les emporteras pas dans la tombe, mais c'est ta méchanceté qui te suivra, Babylone! Preuve en est, le cinéma CGR s'est barré depuis longtemps à Buxerolles. Personne ne veut remettre les pieds dans cette ville de violence. Poitiers est devenue comme Châtellerault, une ville fantôme. On ne croise que des zombies. Quelle histoire aurons nous à raconter de vous, socialiste? Vous, qui vouliez faire l'Histoire? Vous êtes désormais notre honte.

Auteur: bob pothier

Lettre pour Poitiers. Lettre 1.

Aucun commentaire sur cette lettre à Poitiers


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



France > Poitou Charentes > Vienne > Poitiers > Lettre 1 > écrire